
Méthanisation, Méthaniseur, Goële bioénergie, biogaz, Marchémoret, Danger, risques, Méthane, production de qaz, Méthaniseur, méthaniseur, methanisation, methaniseur, Marchémoret, Seine et Marne, 77230, Saint-Soupplets, marc.maurice@9business.fr, méthanisation, Agricole, Usine de méthanisation, cumpo, polution,explosion
La Méthanisation
Qu’est-ce que la méthanisation ?
C'est un procédé biologique qui permet de produire une énergie renouvelable : le biométhane et un engrais organique, à partir des matières organiques issues de la production agricole.
En tant qu’énergie renouvelable, le biométhane se substitue aux énergies fossiles et permet ainsi de réduire les émissions de CO2. Il contribue à l’amélioration de la qualité de l’air.

Son fonctionnemment
1ère étape
On cultive et récolte des matières premières végétales pour la méthanisation.
3ème étape
On incorpore, tous les jours, la matière organique, et on la laisse fermenter dans un digesteur fermé et confiné afin de la transformer en biogaz.
5ème étape
D'excellente qualité agronomique, le digestat est récupéré par les agriculteurs qui s'en servent comme engrais dans leurs champs.
4ème étape
Le biogaz est épuré puis redistribué dans le réseau de gaz français : GRT ou GRDF.

2ème étape
On conserve la récolte en ensilage : la matière organique est soigneusement tassée et bachée.




En l’absence d’oxygène, la matière organique (composée de chaines carbonées) est décomposée grâce à l’action de micro-organismes. La matière est ainsi dégradée en un gaz (qui contient du méthane, équivalent du gaz naturel) et en un engrais organique (qui contient des éléments fertilisants N, P et K).
La méthanisation a naturellement lieu dans les marais ou dans la panse d’une vache par exemple. La science a appris à maitriser ce processus naturel et le met en œuvre dans des cuves fermées hermétiquement appelées « digesteurs ».
La matière organique
Un méthaniseur se comporte comme une panse de vache. Pour fonctionner il a besoin de recevoir une alimentation quotidienne de nourriture riche en matière organique.
Elle peut être végétale comme du maïs, de l'orge, de l'escourgeon, du seigle, des pulpes de betterave...
Certains méthaniseurs utilisent aussi de la matière organique provenant d'effluents d'élevage (fumier, lisier...) ce n'est pas notre cas.
Il existe une liste de matières premières autorisées répertoriées par catégories dans l’arrêté préfectoral d’exploitation.
La photosynthèse
Les végétaux sont constitués de matière organique et sont les seuls organismes vivants à pouvoir créer eux même cette matière, grâce à la photosynthèse et au carbone issu de l’atmosphère (CO2). Les végétaux sont donc à l’origine de tout ce qui contient de la matière organique. Les animaux et les humains qui consomment des végétaux ne font que transformer la matière organique.
Le méthane
Le gaz qui circule aujourd'hui dans le réseau en France est du méthane qui peut avoir deux origines différentes :
-
Historiquement et principalement du gaz naturel qui a été extrait de couches géologiques de la terre où il s’est formé à partir de la sédimentation de matière organique vieille de plusieurs millions d’années : C'est une énergie fossile non renouvelable.
-
Du biométhane produit par des méthaniseurs qui lui est, à l'inverse, issu d’un cycle court de recyclage de matière organique : C'est une énergie renouvelable qui se substitue au gaz naturel dans le réseau.
Perspectives de développement
Le biométhane est produit localement, il participe donc à l’autonomie énergétique du territoire. Les quantités de biométhane injectées dans le réseau de gaz naturel pourraient représenter 30 % de la consommation nationale de gaz en 2030 et jusqu’à 100% en 2050.
En Seine-et-Marne, la charte CapMétha77 a été signée pour favoriser le développement de la méthanisation. Elle engage les signataires sur un objectif partagé qui est d’atteindre, à partir du biométhane, 75% d’autonomie gaz à horizon 2030 pour les usages résidentiels de notre département.
Agriculture et Environnement
Un engrais organique pour les cultures
Le digestat est le résidu organique obtenu par méthanisation, c'est un engrais naturel. Il se substitue aux engrais chimiques pour nourrir les cultures, tout en respectant l’environnement et permet aux agriculteurs de réduire leurs dépenses.

Une filière largement soutenue
Des acteurs de renom soutiennent le développement de la méthanisation en Ile-de-France.