
Méthanisation, Méthaniseur, Goële bioénergie, biogaz, Marchémoret, Danger, risques, Méthane, production de qaz, Méthaniseur, méthaniseur, methanisation, methaniseur, Marchémoret, Seine et Marne, 77230, Saint-Soupplets, marc.maurice@9business.fr, méthanisation, Agricole, Usine de méthanisation, cumpo, polution,explosion
Goële Bioénergie à Marchemoret
Notre méthaniseur Goële Bioénergie à Marchemoret est un projet de valorisation de matières organiques par méthanisation. Il a été pensé comme un projet agro-écologique durable et performant, adapté au territoire et à son contexte économique. Il est porté par la SAS Goële Bioénergie, créée et gérée par quatre exploitants agricoles locaux. Le développement du projet a nécessité du temps, pour la préparation, pour la construction jusqu’à l'injection de gaz dans le réseau GRDF.
Notre région agricole est caractérisée par des grandes cultures et l'absence d'élevage.
L’unité de méthanisation s’appuiera exclusivement sur des apports agricoles d'origine végétale : ensilages de maïs, d'orges et de seigle, pulpes de betteraves, paille, résidus de tontes et autres matières végétales ou résiduts alimentaires.
Notre méthaniseur ne traite ni ordures ménagères, ni boues de station d'épuration, ni lisiers ou fumiers, ni matières toxiques.
Qui sommes nous ?

La société SAS Goële Bioénergie créée en 2019 regroupe quatre agriculteurs exploitants dans les villages de Saint-Soupplets et Marchémoret.
Gaëtan Belloy
Agriculteur à Marchémoret
Yves Lecompte
Agriculteur à Saint-Soupplets et Marchémoret
Marc Maurice
Agriculteur à Saint-Soupplets
Côme Maurice
Agriculteur à Saint-Soupplets et Marchémoret
Président de Goële Bioénergie
La cohérence géographique
L'emplacement
L'emplacement du méthaniseur a été choisi de façon à être le plus loin possible des habitations, en limite de commune avec une contrainte liée à la présence de la conduite de GRT gaz.
La plus proche des maisons de Lessart sera à 900m du site.

Intégration paysagère
Un talus enherbé a été implantée autour du site pour dissimuler les cuves permettant ainsi une meilleure intégration dans le paysage.

L'approvisionnement
Le parcellaire global des quatre agriculteurs permet de minimiser les distances, et donc de limiter au maximum l'impact du transport de l'ensilage qui alimente le méthaniseur. La parcelle la plus éloignée du méthaniseur est à moins de 5 km.

Plan de circulation
Le transport des intrants génére quelques passages de tracteurs supplémentaires par jour autour du site.
Cependant l'ensemble du projet à été pensé pour minimiser ces nuisances :
Les villages de Marchémoret et Saint-Soupplets n'ont pas de trafic routier supplémentaire. L'essentiel de l'approvisionnement se fait par la D401 et par contournement (route en orange ci dessous).
Le parcellaire très regroupé permet aussi cette optimisation des transports de marchandises et limite donc les désagréments pour les riverains.

Réseau enterré pour digestat et irrigation
Le Digestat
Le digestat est le sous produit de la méthanisation, c'est un engrais naturel inodore.
Il est exporté du site grâce à un réseau enterré puis épandu dans les champs sur les cultures en place.
Donc sans aucune nuisance.
